Le site web: La vitrine de votre organisation en ligne

Le site web

Il est de notoriété que le développement tout azimut d’internet et l’irruption de la mondialisation au détour des années 2000 constituent une étape décisive dans l’envol de la tradition web qui de même, s’est matérialisée dans le narratif du réseau à travers l’association du concept web à des termes différents afin de caractériser des opérations précises d’où l’existence de plusieurs type de web selon le terme qui lui est associé.

Par définition, le terme web signifie « un système hypermédia permettant de naviguer sur internet ».

De là, et de façon basique, un site web désigne un « ensemble de pages web accessibles par internet sur un serveur identifiable par une adresse ».

Il va s’en dire que l’outil web sur le plan fonctionnel implique internet et nécessite un point d’ancrage. De nos jours, avec l’éclosion des médias et des réseaux sociaux, les sites web sont partout.

Il s’agit d’un domaine en ligne qui intéresse les entreprises, les organisations, les associations, les personnes (individus). Sur le plan pratique et professionnel, le site web a pour vocation de donner une visibilité aux institutions et organisations désireuses de mettre en exergue leurs activités. Il s’entend aussi comme un outil d’information, d’exposition, de présence continue sur le net et les plates-formes destinées à la communication. La visibilité, ici, est à la fois locale, régionale et internationale. On compare le site web à un catalogue, à un album « animé » qui montre votre société, vos produits etc…

Cela dit, un site web bien pensé permet à l’institution de se distinguer, de se singulariser et de frapper l’attention. Il sert de vitrine susceptible de donner une image professionnelle, des activités et par ricochet de faire prospérer les affaires. Pour le sujet ou la personne, le site web permet le référencement. Au demeurant, la création d’un site web vise : la visibilité, la vente et les échanges commerciaux, la présence continue sur la toile, le divertissement ou la référence. Selon les buts et objectifs assignés au site web, il est apparu une inflation du concept au point où dans la littérature consacrée on peut observer une ribambelle de sites web parmi lesquels  on peut citer:

  • Site web vitrine ;
  • Site web officiel ;
  • Site web institutionnel ;  
  • Site web e-commerce ;
  • Site web professionnel ;
  • Site web market place.

Tous ces termes méritent d’être définis et circonscrits afin d’éviter tout amalgame. Pour aller à l’essentiel, un site web est la vitrine de votre organisation en ligne. C’est le premier contact que les internautes ont avec vos produits et services via le web. En d’autres termes, c'est un outil capital et primordial dans la course au référencement (SEO) sur les moteurs de recherche. Une question qui revient régulièrement de la part des clients est de savoir combien coûte un site web. Le prix d’un site web, en termes de coût, varie en fonction de ses spécifications et fonctionnalités, c’est pourquoi les prix de développement sont différents. Par comparaison avec le coût des voitures,  le modèle de base sera différent du modèle ayant toutes les options (toît ouvrant, vitre électrique, siège chauffant…). Il en est ainsi dans le monde des sites web ; plus un site a des fonctionnalités, plus il coûtera cher. En la matière, il faut aussi prévoir un plan de maintenance car un site web n’est pas statique, et des mises à jour s’imposent ainsi que la sécurisation contre les attaques malveillantes.

Retenons que le site web est un outil important dans la stratégie de visibilité d’une organisation. C’est la vitrine et les prospects viennent de partout dans le monde quand vous avez un site web bien élaboré.Dans ce cas, il faut avoir établi une bonne stratégie en amont pour attirer et gérer le trafic sur votre site, ce qui passe par le marketing des réseaux sociaux, le référencement naturel ou payant ainsi que la prise en compte des statistiques et information que procure le site web et que l’on peut intégrer dans la prise de décision, et de gestion de l’organisation.

Faites vous accompagner par des experts dès le début de l’implémentation du site. Faites le avec l’aide d’un développeur web, ainsi vous aurez des garanties de sécurité, de cohérence de l’image de marque (design), ainsi qu’une bonne conversion du taux de prospect en client. Au minimum un site web dans son design doit comprendre : une page d’accueil, à propos, le nom du domaine des services, le contact, le mail professionnel, un design personnalisé.

Pour les organisations, la création et le développement des sites web en ce temps est une nécessité et son appropriation répond à un besoin stratégique en matière de marketing commercial. Bien produire, pour bien vendre mais comment : telle est la problématique à laquelle répond le site web !