Mon expérience de la vente
Titulaire d’un Baccalauréat du Département De Lettres et Communication, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai acquis plusieurs connaissances en communication, en marketing et vente. Mes débuts dans le secteur de la communication et du marketing commencent en tant que représentant des ventes en B2C (Business To Costumer) et par la suite en B2B (Business To Business)
En entrevue, je m’attelle toujours à rappeler aux recruteurs que j’ai été à la meilleure école de vente. Pourquoi cette affirmation : à la fin de mes études en communication, j’ai commencé par la vente en B2C (Business To Customer) le but étant de proposer aux clients des produits de qualité. Quelle meilleure expérience que celle acquise sur le terrain au contact des clients en appliquant les différentes techniques de vente en cherchant à m’améliorer au jour le jour.
Cette expérience a développé en moi la persévérance, l’empathie ainsi que cultivé ma capacité à convaincre. Car, dans le monde de la vente, lorsque les clients vous diront non, il faudra se repositionner, venir avec des arguments solides pour présenter votre produit, montrer vos avantages concurrentiels et ce qui différencie votre produit de la concurrence et surtout le rapport qualité-prix.
De cette belle expérience de 5 ans en B2C et en B2B, je retiens qu’un bon vendeur est celui qui va chercher le côté cœur chez le client, et plus précisément lui montrer les avantages du produit et la plus-value qu’il obtient en prenant votre produit.
Pour être un bon vendeur, il faut être vrai et sincère. Les clients généralement achètent votre personnalité le moment qu’ils passent avec vous. Votre énergie, la maîtrise de votre produit et la confiance que vous inspirez déterminent votre vente. Comme quelqu’un le disait « les clients sont comme des enfants, il faut les prendre par la main. »
Est-ce que c’est le prix qui fait vendre ? Cela dépend du type de client que nous avons en face de nous. Certains clients accordent une grande importance au prix et d’autres sur la qualité du produit. Pour ma part, un bon produit doit être la combinaison des deux. Un rapport qualité et prix.
Le milieu de la vente est très compétitif et les journées ne se ressemblent pas. Déjà entre collègues vendeurs on est en perpétuelle compétition, car tout le monde souhaite être le meilleur et atteindre ses objectifs de vente à la fin de la journée.
Vendre est une des compétences du marketing les plus essentielles de nos jours. Une entreprise qui ne vend pas fera faillite. Les entreprises doivent développer leurs forces de vente. C’est certain, dans le contexte actuel, le digital a pris le pouvoir avec la vente en ligne. Néanmoins vendre reste une aptitude importante, car dans la vie de tous les jours nous devons convaincre pour obtenir ce que nous désirons.
Notre succès est d’abord le vôtre!