LE LOGO EN CONTEXTE ORGANISATIONNEL

  Il est de notoriété que, dans le cadre de la communication visuelle et en contexte organisationnel, le Logo s’impose comme un média incontournable et d’un intérêt multiple. Il apparaît que l’adoption d’un Logo par une organisation ou institution, en dépit de la taille de celle-ci, renvoie à une ou à des stratégies au préalable bien identifiées. Dans cette optique, il se pose la question de savoir : qu’est-ce qu’un Logo et pourquoi en avoir pour toute institution qui se respecte ?

De façon générale, le Logo peut être défini comme une «représentation graphique propre à une marque industrielle, intellectuelle ou commerciale ».

Pour d’aucuns, le Logo est un «symbole schématique» permettant d’identifier une organisation/institution. D’autres parlent du Logo comme un «sigle» spécifique à une marque institutionnelle.

En tant que «schéma» conventionnel, le Logo est un « signe » abréviatif et significatif d’une intention relative à un domaine ou à un secteur d’activités.

A l’observation, et suite au décryptage de l’existant, le Logo joue un rôle de support de communication. Il devrait porter et transmettre un message auprès du public.

Il s’agit donc d’un moyen visuel indiquant, de façon ramassée, une réalité abstraite propre à une communauté de pratiques et d’activités professionnelles. Par-là, le Logo vise à donner à une organisation une visibilité ; il contribue à la faire connaitre.

De par le rôle qu’il joue, à savoir représenter l’entreprise, le Logo dans sa conception et choix n’est point le fruit d’une démarche improvisée ou hasardeuse. En effet, le logo doit répondre à un souci : communiquer efficacement.

 

De nombreuses entreprises, parmi tant d’autres, sont reconnues par leur Logo qui d’emblée renvoie le public à leurs activités ; c’est le cas avec des organisations comme Meta, Amazone, Microsoft, Orange etc..

Il y’a lieu de dire que le Logo est l’ADN visible servant à caractériser un ensemble de prestations spécifiques à une marque.

Sur le plan conceptuel, le Logo peut prendre plusieurs formes ou apparences, en termes de symbole, graphique ou sigle. Ainsi au constat de l’existant, on note que le Logo, comme outil visuel, est souvent illustré par :

  • - Un chiffre ou plusieurs chiffres ;
  • - Une lettre ou plusieurs lettres ;

           - Un oiseau/ un animal ;

          -  Un cercle/des cercles ;

  • - Des formes géométriques diverses ;
  • - Un sigle ;
  • - Un symbole ;

           - Un fruit ;

  • - Une clé.

Force est de reconnaître que l’adoption d’un Logo, qui relève des besoins réels de visibilité, n’est point un simple fait de mimétisme ou de mode, «faire comme les autres » Non, conceptuellement, le Logo s’inscrit dans une démarche stratégique et visionnaire. Il doit être élaboré avec soin, et pédagogie.

Etant donné que le Logo renvoie à une image, son choix ainsi que ses couleurs sont déterminants pour la pérennité de la marque. Très souvent, de nombreuses organisations souhaitent faire des économies en élaborant leur Logo sans toutefois se rendre compte des conséquences et de l’impact de celles-ci sur le futur de la compagnie. Comme conséquences à cela on peut relever :

  •  l’impossibilité d’intégration au site web, car n’ayant pas respecté les dimensions nécessaires ;
  •  le choix des couleurs n’étant pas en adéquation avec la mission, vision et valeur de l’entreprise, aura un impact sur les ventes. Effectivement sur les ventes, car les couleurs que vous choisissez pour une entreprise peuvent avoir un impact sur les clients et par ricochet sur les ventes.
  • la cohérence de l’image de marque, le choix de votre Logo ainsi que sa couleur ont aussi un impact sur tous les supports de communication utilisés pour adresser un message aux clients.

Ce faisant, si vous souhaitez bâtir une organisation sur le long terme, il est important de travailler vote logo avec une personne qui s’y connaît en graphisme.

Pour ce qui est des entreprises déjà bien établies, le Logo peut évoluer avec le temps en tenant compte du niveau auquel se trouve la compagnie et de la place qu’elle occupe chez les consommateurs. Cela a été pour des compagnies comme Nike, Pepsi, UPS, … dont le Logo a évolué avec le temps.

Depuis peu de temps, il est possible d’utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour s’inspirer à bâtir un logo en se servant des outils comme Canva, pour Brainstormer au début de la confection du Logo. Pour la suite, il faudra travailler avec une personne qui maîtrise le graphisme et ce dans le but de respecter la typographie, la charte et les normes graphiques, ce qui vous évitera les problèmes de droit d’auteur et de propriété intellectuelle.

En  conclusion,  un  Logo  est  un  élément  essentiel  dans  le fonctionnement d’une organisation, c’est pourquoi, il faut veiller à ce qu’il soit bien élaboré dès le départ, même si par la suite, il peut évoluer en fonction des nouvelles orientations stratégiques de la compagnie et de la science.  

 

 

 

Le site web: La vitrine de votre organisation en ligne

Le site web

Il est de notoriété que le développement tout azimut d’internet et l’irruption de la mondialisation au détour des années 2000 constituent une étape décisive dans l’envol de la tradition web qui de même, s’est matérialisée dans le narratif du réseau à travers l’association du concept web à des termes différents afin de caractériser des opérations précises d’où l’existence de plusieurs type de web selon le terme qui lui est associé.

Par définition, le terme web signifie « un système hypermédia permettant de naviguer sur internet ».

De là, et de façon basique, un site web désigne un « ensemble de pages web accessibles par internet sur un serveur identifiable par une adresse ».

Il va s’en dire que l’outil web sur le plan fonctionnel implique internet et nécessite un point d’ancrage. De nos jours, avec l’éclosion des médias et des réseaux sociaux, les sites web sont partout.

Il s’agit d’un domaine en ligne qui intéresse les entreprises, les organisations, les associations, les personnes (individus). Sur le plan pratique et professionnel, le site web a pour vocation de donner une visibilité aux institutions et organisations désireuses de mettre en exergue leurs activités. Il s’entend aussi comme un outil d’information, d’exposition, de présence continue sur le net et les plates-formes destinées à la communication. La visibilité, ici, est à la fois locale, régionale et internationale. On compare le site web à un catalogue, à un album « animé » qui montre votre société, vos produits etc…

Cela dit, un site web bien pensé permet à l’institution de se distinguer, de se singulariser et de frapper l’attention. Il sert de vitrine susceptible de donner une image professionnelle, des activités et par ricochet de faire prospérer les affaires. Pour le sujet ou la personne, le site web permet le référencement. Au demeurant, la création d’un site web vise : la visibilité, la vente et les échanges commerciaux, la présence continue sur la toile, le divertissement ou la référence. Selon les buts et objectifs assignés au site web, il est apparu une inflation du concept au point où dans la littérature consacrée on peut observer une ribambelle de sites web parmi lesquels  on peut citer:

  • Site web vitrine ;
  • Site web officiel ;
  • Site web institutionnel ;  
  • Site web e-commerce ;
  • Site web professionnel ;
  • Site web market place.

Tous ces termes méritent d’être définis et circonscrits afin d’éviter tout amalgame. Pour aller à l’essentiel, un site web est la vitrine de votre organisation en ligne. C’est le premier contact que les internautes ont avec vos produits et services via le web. En d’autres termes, c'est un outil capital et primordial dans la course au référencement (SEO) sur les moteurs de recherche. Une question qui revient régulièrement de la part des clients est de savoir combien coûte un site web. Le prix d’un site web, en termes de coût, varie en fonction de ses spécifications et fonctionnalités, c’est pourquoi les prix de développement sont différents. Par comparaison avec le coût des voitures,  le modèle de base sera différent du modèle ayant toutes les options (toît ouvrant, vitre électrique, siège chauffant…). Il en est ainsi dans le monde des sites web ; plus un site a des fonctionnalités, plus il coûtera cher. En la matière, il faut aussi prévoir un plan de maintenance car un site web n’est pas statique, et des mises à jour s’imposent ainsi que la sécurisation contre les attaques malveillantes.

Retenons que le site web est un outil important dans la stratégie de visibilité d’une organisation. C’est la vitrine et les prospects viennent de partout dans le monde quand vous avez un site web bien élaboré.Dans ce cas, il faut avoir établi une bonne stratégie en amont pour attirer et gérer le trafic sur votre site, ce qui passe par le marketing des réseaux sociaux, le référencement naturel ou payant ainsi que la prise en compte des statistiques et information que procure le site web et que l’on peut intégrer dans la prise de décision, et de gestion de l’organisation.

Faites vous accompagner par des experts dès le début de l’implémentation du site. Faites le avec l’aide d’un développeur web, ainsi vous aurez des garanties de sécurité, de cohérence de l’image de marque (design), ainsi qu’une bonne conversion du taux de prospect en client. Au minimum un site web dans son design doit comprendre : une page d’accueil, à propos, le nom du domaine des services, le contact, le mail professionnel, un design personnalisé.

Pour les organisations, la création et le développement des sites web en ce temps est une nécessité et son appropriation répond à un besoin stratégique en matière de marketing commercial. Bien produire, pour bien vendre mais comment : telle est la problématique à laquelle répond le site web ! 

 

 

Marketing des réseaux sociaux : un outil indispensable pour les entreprises

Marketing des réseaux sociaux : un outil indispensable pour les entreprises

Défini comme étant l’utilisation des réseaux  sociaux afin de promouvoir un produit ou un service. Le marketing des réseaux sociaux facilite le rapprochement entre l’entreprise et ses clients. Dans cette perspective, avec 3,9 milliards d’internautes à travers le monde, internet est le lieu par excellence où dénicher d’éventuels clients. Les réseaux sociaux à toutes fins utiles, sont des outils puissants pour les entreprises dans la diffusion de leur message.

C’est à ce titre que de nombreuses entreprises ont recours aux réseaux sociaux pour accroitre leur clientèle et subséquemment développer les affaires. En effet, le monde étant devenu un village planétaire avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Il est de nos jours plus facile pour les organisations de toucher leurs publics cibles en ligne que par un média traditionnel. La crise sanitaire qui frappe actuellement la planète nous le prouve. De fait, les entreprises qui en ce moment tirent leur épingle du jeu des affaires sont celles qui ont pignon sur le digital, dans toutes ses formes. E-commerce, vente en ligne, site Web, promotion en ligne…

Le digital est capital et primordial en milieu organisationnel en dépit de la taille de ladite organisation. Le digital symbolise le présent et l’avenir; tout comme son impact est observable et mesurable. Toutefois pour tirer pleinement profit il faut: disposer d’une bonne stratégie de promotion, de présentation des services et produits; avoir de la patience et développer une communauté importante en fournissant un contenu attractif susceptible d’apporter de la valeur ajoutée aux services et produits. L’une des conséquences du fait de disposer d’un contenu attractif s’observe dans l’augmentation du trafic (visite) en direction du site web de l’entreprise. Avec une bonne stratégie de contenu, les entreprises arrivent à développer une grande communauté. L’essentiel étant de convaincre les potentiels clients de savoir plus sur vos produits et services et par conséquent pouvoir accroitre les ventes.

Une application comme Google analytique donne accès à des données indirectes et indispensables à la stratégie managériale de l’entreprise ; du fait qu’elle permet d’analyser le comportement des potentiels clients sur le site web et surtout d’évaluer l’impact des campagnes publicitaires menées sur les réseaux sociaux auprès du public. Disposer d’une bonne stratégie de promotion à partir des réseaux sociaux est essentiel pour les organisations.

Ainsi, grâce au marketing des réseaux sociaux les entreprises peuvent transmettre leurs valeurs, les consolider, les améliorer et d’avantage se rapprocher de leur public cible.

Au demeurant une stratégie efficace de communication digitale est indispensable pour les organisations et cela passe par un marketing des réseaux sociaux bien pensé, et ce dans une perspective d’atteinte d’un public cible de plus en plus large.

Mon expérience de la vente

Mon expérience de la vente

Mon expérience de la vente

Titulaire d’un Baccalauréat du Département De Lettres et Communication, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai acquis plusieurs connaissances en communication, en marketing et vente. Mes débuts dans le secteur de la communication et du marketing commencent en tant que représentant des ventes en B2C (Business To Costumer) et par la suite en B2B (Business To Business)

 

 En entrevue, je m’attelle toujours à rappeler aux recruteurs que j’ai été à la meilleure école de vente. Pourquoi cette affirmation : à la fin de mes études en communication, j’ai commencé par la vente en B2C (Business To Customer) le but étant de proposer aux clients des produits de qualité. Quelle meilleure expérience que celle acquise sur le terrain au contact des clients en appliquant les différentes techniques de vente en cherchant à m’améliorer au jour le jour.

 

Cette expérience a développé en moi la persévérance, l’empathie ainsi que cultivé ma capacité à convaincre. Car, dans le monde de la vente, lorsque les clients vous diront non, il faudra se repositionner, venir avec des arguments solides pour présenter votre produit, montrer vos avantages concurrentiels et ce qui différencie votre produit de la concurrence et surtout le rapport qualité-prix.

 

 De cette belle expérience de 5 ans en B2C et en B2B, je retiens qu’un bon vendeur est celui qui va chercher le côté cœur chez le client, et plus précisément lui montrer les avantages du produit et la plus-value qu’il obtient en prenant votre produit.

Pour être un bon vendeur, il faut être vrai et sincère. Les clients généralement achètent votre personnalité le moment qu’ils passent avec vous. Votre énergie, la maîtrise de votre produit et la confiance que vous inspirez déterminent votre vente. Comme quelqu’un le disait « les clients sont comme des enfants, il faut les prendre par la main. »

 

 Est-ce que c’est le prix qui fait vendre ? Cela dépend du type de client que nous avons en face de nous. Certains clients accordent une grande importance au prix et d’autres sur la qualité du produit. Pour ma part, un bon produit doit être la combinaison des deux. Un rapport qualité et prix.

 

 Le milieu de la vente est très compétitif et les journées ne se ressemblent pas. Déjà entre collègues vendeurs on est en perpétuelle compétition, car tout le monde souhaite être le meilleur et atteindre ses objectifs de vente à la fin de la journée.

 

Vendre est une des compétences du marketing les plus essentielles de nos jours. Une entreprise qui ne vend pas fera faillite. Les entreprises doivent développer leurs forces de vente. C’est certain, dans le contexte actuel, le digital a pris le pouvoir avec la vente en ligne. Néanmoins vendre reste une aptitude importante, car dans la vie de tous les jours nous devons convaincre pour obtenir ce que nous désirons.

Notre succès est d’abord le vôtre!