Mon expérience de la vente

Mon expérience de la vente

Mon expérience de la vente

Titulaire d’un Baccalauréat du Département De Lettres et Communication, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai acquis plusieurs connaissances en communication, en marketing et vente. Mes débuts dans le secteur de la communication et du marketing commencent en tant que représentant des ventes en B2C (Business To Costumer) et par la suite en B2B (Business To Business)

 

 En entrevue, je m’attelle toujours à rappeler aux recruteurs que j’ai été à la meilleure école de vente. Pourquoi cette affirmation : à la fin de mes études en communication, j’ai commencé par la vente en B2C (Business To Customer) le but étant de proposer aux clients des produits de qualité. Quelle meilleure expérience que celle acquise sur le terrain au contact des clients en appliquant les différentes techniques de vente en cherchant à m’améliorer au jour le jour.

 

Cette expérience a développé en moi la persévérance, l’empathie ainsi que cultivé ma capacité à convaincre. Car, dans le monde de la vente, lorsque les clients vous diront non, il faudra se repositionner, venir avec des arguments solides pour présenter votre produit, montrer vos avantages concurrentiels et ce qui différencie votre produit de la concurrence et surtout le rapport qualité-prix.

 

 De cette belle expérience de 5 ans en B2C et en B2B, je retiens qu’un bon vendeur est celui qui va chercher le côté cœur chez le client, et plus précisément lui montrer les avantages du produit et la plus-value qu’il obtient en prenant votre produit.

Pour être un bon vendeur, il faut être vrai et sincère. Les clients généralement achètent votre personnalité le moment qu’ils passent avec vous. Votre énergie, la maîtrise de votre produit et la confiance que vous inspirez déterminent votre vente. Comme quelqu’un le disait « les clients sont comme des enfants, il faut les prendre par la main. »

 

 Est-ce que c’est le prix qui fait vendre ? Cela dépend du type de client que nous avons en face de nous. Certains clients accordent une grande importance au prix et d’autres sur la qualité du produit. Pour ma part, un bon produit doit être la combinaison des deux. Un rapport qualité et prix.

 

 Le milieu de la vente est très compétitif et les journées ne se ressemblent pas. Déjà entre collègues vendeurs on est en perpétuelle compétition, car tout le monde souhaite être le meilleur et atteindre ses objectifs de vente à la fin de la journée.

 

Vendre est une des compétences du marketing les plus essentielles de nos jours. Une entreprise qui ne vend pas fera faillite. Les entreprises doivent développer leurs forces de vente. C’est certain, dans le contexte actuel, le digital a pris le pouvoir avec la vente en ligne. Néanmoins vendre reste une aptitude importante, car dans la vie de tous les jours nous devons convaincre pour obtenir ce que nous désirons.

Notre succès est d’abord le vôtre!

Marketing des réseaux sociaux : un outil indispensable pour les entreprises

Marketing des réseaux sociaux : un outil indispensable pour les entreprises

Défini comme étant l’utilisation des réseaux  sociaux afin de promouvoir un produit ou un service. Le marketing des réseaux sociaux facilite le rapprochement entre l’entreprise et ses clients. Dans cette perspective, avec 3,9 milliards d’internautes à travers le monde, internet est le lieu par excellence où dénicher d’éventuels clients. Les réseaux sociaux à toutes fins utiles, sont des outils puissants pour les entreprises dans la diffusion de leur message.

C’est à ce titre que de nombreuses entreprises ont recours aux réseaux sociaux pour accroitre leur clientèle et subséquemment développer les affaires. En effet, le monde étant devenu un village planétaire avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Il est de nos jours plus facile pour les organisations de toucher leurs publics cibles en ligne que par un média traditionnel. La crise sanitaire qui frappe actuellement la planète nous le prouve. De fait, les entreprises qui en ce moment tirent leur épingle du jeu des affaires sont celles qui ont pignon sur le digital, dans toutes ses formes. E-commerce, vente en ligne, site Web, promotion en ligne…

Le digital est capital et primordial en milieu organisationnel en dépit de la taille de ladite organisation. Le digital symbolise le présent et l’avenir; tout comme son impact est observable et mesurable. Toutefois pour tirer pleinement profit il faut: disposer d’une bonne stratégie de promotion, de présentation des services et produits; avoir de la patience et développer une communauté importante en fournissant un contenu attractif susceptible d’apporter de la valeur ajoutée aux services et produits. L’une des conséquences du fait de disposer d’un contenu attractif s’observe dans l’augmentation du trafic (visite) en direction du site web de l’entreprise. Avec une bonne stratégie de contenu, les entreprises arrivent à développer une grande communauté. L’essentiel étant de convaincre les potentiels clients de savoir plus sur vos produits et services et par conséquent pouvoir accroitre les ventes.

Une application comme Google analytique donne accès à des données indirectes et indispensables à la stratégie managériale de l’entreprise ; du fait qu’elle permet d’analyser le comportement des potentiels clients sur le site web et surtout d’évaluer l’impact des campagnes publicitaires menées sur les réseaux sociaux auprès du public. Disposer d’une bonne stratégie de promotion à partir des réseaux sociaux est essentiel pour les organisations.

Ainsi, grâce au marketing des réseaux sociaux les entreprises peuvent transmettre leurs valeurs, les consolider, les améliorer et d’avantage se rapprocher de leur public cible.

Au demeurant une stratégie efficace de communication digitale est indispensable pour les organisations et cela passe par un marketing des réseaux sociaux bien pensé, et ce dans une perspective d’atteinte d’un public cible de plus en plus large.